NOUS SOMMES PRÉSENTS







NOS PROJETS



Outils de prévention pour les aînés (Jeux de cartes)

Cet outil de prévention et de communication est destiné à offrir des informations concernant la problématique de l’exploitation financière.  Sous-forme d’un jeu de cartes, il vise à sensibiliser la population plus spécifiquement les personnes âgées, sur les moyens de prévenir les arnaques et les fraudes sous différentes formes.  Les messages de prévention, conçus en étroite collaboration avec la Division des crimes économiques et de la propriété (DCEP) du SPVM, permettent de rejoindre cette clientèle souvent ciblées par les fraudeurs.

Conseils et astuces

Unité sans violence

Le programme Unité sans violence vise à faire de la prévention et de l'éducation face aux différentes formes de violences pouvant être présentes en milieu scolaire. Cette année, le programme fut implanté par les agents sociocommunautaires de 16 postes de quartier, et ce, dans 36 écoles de Montréal. Nous rejoignons 90 classes de cinquième et sixième année de primaire pour un total de 1 678 élèves. Info-Crime Montréal s'implique avec Unité sans violence en finançant la Journée Unité sans violence, de même qu'un projet spécial de concours vidéo pour les jeunes.



Pour plus d'informations: http://www.spvm.qc.ca/fr/Pages/Decouvrir-le-SPVM/Nos-projets/Unite-sans-violence









Cache-monnaie







Le projet Cache-monnaie est une petite sacoche que les personnes âgées peuvent mettre autour de leur cou pour y ranger leurs effets personnels afin de minimiser les risques de vol de leur sac dans la rue. Info-Crime Montréal s’implique en collaboration avec la Fédération de l'Âge d'Or du Québec (FADOQ) et le Service de police de la ville de Montréal pour protéger et agir directement dans la prévention des crimes envers les personnes âgées.








Étudiants dans la course







Étudiants dans la course est un projet inspiré de "Students Run LA", un programme qui connaît un succès retentissant depuis 20 ans et qui se traduit en résultats très concrets. Ainsi, Étudiants dans la course vise à favoriser chez les jeunes une bonne hygiène de vie, une meilleure performance académique, une plus grande intégration sociale et surtout de leur permettre de relever le défi du Marathon Oasis de Montréal à la fin de l'année, au mois de septembre. Des bourses d'études seront remises aux étudiants qui auront complété le programme et le marathon. Info-Crime Montréal a financé les célébrations d'ouverture du programme de même que des ensembles de course pour les 28 jeunes et leurs mentors.



Pour plus d'informations: http://www.etudiantsdanslacourse.org/









Rebondi







Le Projet Rebondi est l’occasion pour des policiers de tisser un lien avec des jeunes à travers le don de ballons de soccer ou de basketball, que ce soit lors d’un appel de service, lors de patrouille dans un parc ou encore lors d’activités plus officielles comme des conférences, des ateliers ou des parties de sport amicales. À travers une passe de ballon, quelques dribles ou quelques jeux de pied pour sortir le ballon de l’impasse, Rebondi traduit bien aux jeunes l’importance de se parler, l’esprit d’équipe, l’effort à fournir pour obtenir des résultats et bien d’autres valeurs associées à la pratique du sport. 











Le Mondial Soccer de Montréal







Le Mondial Soccer de Montréal est un projet de mobilisation pour les jeunes issus de familles immigrantes ou défavorisées qui vise, à travers un entraînement estival de huit semaines, à occuper les jeunes durant leurs vacances scolaires. Il vise également à leur faire vivre un événement majeur durant l'été et à favoriser un rapprochement police-jeunesse dans une ambiance conviviale. Le point culminant du projet est un tournoi entre les jeunes des différents quartiers de Montréal, parrainé par le SPVM et la ville de Montréal, qui a eu lieu au Parc Jarry les 17 et 18 août dernier. Info-Crime Montréal a participé à ce projet en finançant les chandails des 800 jeunes joueurs.







Pour plus d'informations: http://www.spvm.qc.ca/fr/Pages/Decouvrir-le-SPVM/Nos-projets/Mondial-de-soccer









Projet AGIS 







Le projet AGIS vise à contrer l’intimidation et la violence en milieu scolaire en offrant aux jeunes un outil de prévention créé et développé par et pour les jeunes de 12 à 17 ans. Cet outil mise sur l’implication positive des jeunes « TÉMOINS » qui jouent un rôle déterminant dans le dénouement de situation d’intimidation. Le soutien d'Info-Crime Montréal a permis au projet de s'implanter dans l’ensemble de la région Est de Montréal. 










Intimidateur en encadrement







Ce projet vise à offrir aux membres du personnel scolaire de niveau secondaire une stratégie de prévention et d’intervention globale et structurée pour agir sur la problématique de l’intimidation. Ce projet propose une démarche qui implique tous les acteurs touchés par cette problématique, en ciblant particulièrement l’intimidateur, afin de prévenir la récidive.

Pour plus d'informations : http://www.spvm.qc.ca/fr/Pages/Decouvrir-le-SPVM/Nos-projets/Intimidateur-en-encadrement





Crayons de prévention







Le projet Crayons de prévention permet aux policiers agents sociocommunautaires de remettre un outil de prévention aux jeunes lors de leurs conférences de les écoles. Il s'agit de stylos sur lesquels sont apposés six messages de prévention concernant des phénomènes touchant les jeunes : la cyberintimidation, la cyberprédation, le harcèlement et les problèmes de gang.