Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Montréal - Le 22 novembre 2022

Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité qui s’est tenue du 6 au 12 novembre 2022, le poste de quartier (PDQ) 9 et l’organisme Info-Crime Montréal ont distribué des crayons Cyberviolence, le lundi 7 novembre, à l’école secondaire Saint-Luc. 

VL CrayonCyberIntimidation 006

Le commandant du PDQ 9 Martin Montour ainsi que le président-directeur général d’Info-Crime, Jean Touchette, étaient présents lors de l’événement. Les agents sociocommunautaires du PDQ 9 ont également tenu un kiosque pour donner des conseils de prévention aux élèves et leur offrir des crayons. Ce stylo-stylet contient une bannière déroulante montrant des ressources d’aide disponibles 24/7. 

VL CrayonCyberIntimidation 001Le crayon est le fruit d’un projet collaboratif initié en 2019 visant à développer un outil tangible de prévention destiné aux jeunes. Lors de conférences passées, les agents sociocommunautaires ont constaté que plusieurs jeunes s’interrogeaient sur des sujets de plus en plus diversifiés et se trouvaient parfois en situation de détresse à la suite d’événements vécus. Les agents n’avaient toutefois pas de documents-ressources à leur remettre une fois la conférence terminée. De plus, la cyberintimidation est un sujet en demande constante pour des conférences dans les écoles.

Cette problématique génère beaucoup de détresse psychologique chez les victimes et leurs familles. Le nouveau projet répond à ce besoin criant en matière d’aide et d’assistance.  Le crayon Cyberviolence vert fluo comporte la mention « Besoin d’aide, il y a des solutions pour toi ». La bannière déroulante permet aux jeunes d’avoir les ressources nécessaires sous la main pour divers contextes : cyberintimidation, harcèlement, diffusion de photo non désirée, sexto, menaces, etc. 

Un autre projet de prévention du SPVM qu’Info-Crime a fièrement supporté financièrement et pour une deuxième fois.

Photos SPVM – Véronique Lussier

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés. De plus, nous tenons à préciser que le formulaire de signalement disponible sur ce site est muni de dispositifs de protection permettant de préserver l’anonymat et l’identité des utilisateurs.