Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Montréal - Le 6 décembre 2022

Les 24 et 25 novembre derniers se tenaient à l’Institut national de police du Québec, la 28e édition du Séminaire Intersection et cette année c’est le SPVM qui en était le responsable de l’organisation. Cette année ce sont plus de 200 policiers et policières ainsi que des membres du personnel civil spécialisé provenant de différents corps de police au Québec qui y participaient.

Pendant les 2 jours, les participants ont eu la chance de visiter les kiosques des exposants, d’assister à des séances plénières et des ateliers-conférences spécialisés ainsi que de réseauter. Rappelons que ce séminaire est un rendez-vous incontournable de la communauté policière qui favorise la promotion et les échanges des meilleures pratiques en matière de police communautaire. En plus des nombreuses conférences, l’activité présente sa traditionnelle soirée de remise de prix pour les meilleurs projets en nominations lors de la dernière année. Lors du gala 2022, le grand prix d’excellence a été décerné au projet ECHINOPS du SPVM déployé dans les secteurs du PDQ 30 et 42.

Le projet vainqueur était porté par l’agent sociocommunautaire du PDQ 42, Julie Mazerolle et les médecins spécialistes, Dr Luigi De Benedictis et Dr William McGuire du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. La signification de l’acronyme ECHINOPS est, E= Équipe, C= Communautaire, H= Hybride, I= Intervention, N= Novatrice, O= OSBL, P= Psychiatrie et S= SPVM. Lancé en janvier 2022, le projet favorise une collaboration interdisciplinaire entre les professionnels en santé mentale et les policiers sur le terrain lors d’interventions auprès de citoyens dont l’état mental est perturbé. Selon les cas, cette équipe novatrice regroupe des policiers, des intervenants du CLSC de Saint-Michel (infirmier ou psychiatre) et des intervenants des organismes communautaires et le projet a connu un vif succès.

Pour cette 28e édition du séminaire, Info-Crime Montréal était bien heureux d’offrir le cadeau souvenir aux congressistes participants. Mentionnons également qu’Info-Crime et son PDG Jean Touchette ont eu droit publiquement à des félicitations lors de la cérémonie de clôture prononcée par le directeur adjoint du SPVM, Vincent Richer, et ce pour l’implication financière soutenue de l’organisme dans les différents projets de prévention du SPVM.

Toutes nos félicitations au comité organisateur et regardons en photos certains moments du séminaire 2022.


 

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés. De plus, nous tenons à préciser que le formulaire de signalement disponible sur ce site est muni de dispositifs de protection permettant de préserver l’anonymat et l’identité des utilisateurs.