Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Montréal - Le 5 juin 2023

La semaine annuelle d’Info-Crime Montréal (ICM) qui se tenait du 21 au 27 mai dernier donnait place à des activités tous les jours, cependant deux événements d’envergure marquaient le calendrier, soit le dévoilement de plaques commémoratives, le 23 mai et le tout premier midi conférence ICM, le 24 mai. Le premier événement était très important pour l’organisation avec le dévoilement de plaques commémoratives à l’endroit du président fondateur, feu Alexander Harper décédé le 30 décembre dernier.

Le conseil d’administration tenait à honorer sa mémoire avec l’installation de plaques commémoratives dans deux édifices du SPVM, soit le poste de quartier 7, situé rue Grenet et au centre opérationnel ouest du SPVM, situé boulevard Thimens, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Cette initiative a été réalisée grâce à l’immense collaboration de l’inspecteur-chef du SPVM, Pascal Richard et du commandant du PDQ 7, Pierre-Luc Gauthier.

Le jour du dévoilement, les membres de la famille Harper, le PDG d’ICM, des membres du conseil d’administration d’Info-Crime ainsi que des représentants du SPVM s’étaient donné rendez-vous à 14h00 pour le dévoilement de la première plaque murale installée dans le hall d’entrée du poste. Pour l’occasion, le PDG d’ICM, Jean Touchette prenait la parole afin de rendre un hommage posthume au président fondateur Alexander Harper, s’ensuivait une allocution du commandant Pierre-Luc Gauthier, hôte de l’événement. Le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, monsieur Alan DeSousa présent, prenait également la parole puisqu’il a bien connu monsieur Harper, d’autant plus qu’en 1987, Info-Crime Inc. voyait le jour physiquement dans le secteur de Saint-Laurent. Par la suite Lynn Harper, fille aînée d’Alex, prenait la parole au côté de sa maman Yvette, ses sœurs Heather et Catherine et d’autres membres de la famille, afin de remercier les responsables pour la démarche et la petite cérémonie remplie de gratitude et d’émotion pour toute sa famille.

L’oeuvre d’Alex restera donc gravée dorénavant en permanence dans ces lieux publics significatifs pour ICM.

Un premier midi conférence marqué par le succès

Le deuxième événement majeur était le tout premier midi conférence tenu le 24 mai à l’ITHQ, située rue St-Denis et avec comme invité d’honneur monsieur Fady Dagher, directeur du SPVM. Clairement la participation de monsieur Dagher et le thème choisi ont fait envoler tous les billets très rapidement.

La conférence principale ‘« La santé mentale des intervenants de première ligne » présentée par madame Jenny Charest était également un sujet qui a su intéressé la centaine de participants. Précisons que madame Charest est directrice générale du CAVAC de Montréal, organisme qui se spécialise à l’aide aux victimes d’actes criminels. Comme spécialiste, Jenny Charest partageait ses connaissances sur les enjeux des conséquences auxquels le personnel spécialisé doit faire face au quotidien et identifier les signes avant-coureurs à surveiller. La conférence d’une trentaine de minutes était idéale pour un survol général sur le sujet.

Lors de l’événement la direction d’Info-Crime profitait de la tribune pour décerner deux prix de reconnaissances à des unités de son partenaire principal le SPVM, soit à l’inspecteur Samaki-Éric Soumpholphakdi et son équipe de la DPSU (Division de la sécurité urbaine) dont ICM supporte de nombreux projets de prévention et le second prix était désigné à la commandante Manon Dupont et son équipe de la section du renseignement spécialisé du SPVM avec lequel Info-Crime collabore au quotidien. Lors des remises officielles, le PDG d’ICM Jean Touchette était accompagné du responsable de la sécurité publique à la ville de Montréal, monsieur Alain Vaillancourt. Lors de l’événement, des plaques souvenirs étaient également offertes à l’invité d’honneur, Fady Dagher et à la conférencière, Jenny Charest. De plus, en lien avec le dévoilement la veille des plaques commémoratives à la mémoire du président fondateur, les organisateurs prenaient le soin de remettre une reproduction de la plaque à famille Harper avant la conférence. Un merci particulier à notre deuxième vice-président, Olivier Lapointe qui agissait comme maître de cérémonie.

Regardons les moments forts en photos des deux événements.

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés. De plus, nous tenons à préciser que le formulaire de signalement disponible sur ce site est muni de dispositifs de protection permettant de préserver l’anonymat et l’identité des utilisateurs.